lundi 3 décembre 2012

Sur la route de la soie

Sur la route de la soie, au-delà de l'Amou-Daria, aux sources duquel dit-on, Alexandre s'était abreuvé, commence l'Asie centrale. Après, « on trouve un vaste plateau, couvert de nombreuses espèces d'herbes et de plantes, ainsi que de généreuses sources d'eau pure qui grondent parmi les rochers et les précipices. » (Marco Polo, Livre des merveilles).

Paysages d'altitude, prairies alpines, lacs bleu turquoise, déserts rouges et géants de glace, les grands plateaux ont vu passer, depuis l'Antiquité et tout au long du Moyen Âge, marchands, caravaniers, pèlerins et ambassadeurs. Oasis au milieu de ces déserts humains, Boukhara, Khiva le plus grand marché d'Asie centrale ou Samarcande, ont conservé le faste du temps deTamerland. Mosquées aux monumentaux dômes de céramique bleue, mosaïques couvrant les façades des madrasas, l'Ouzbékistan compte parmi les plus belles et les plus audacieuses architectures du monde islamique.

La partie nature de ces voyages fait franchir les hautes chaînes frontalières du Tadjikistan. Lacs et sommets enneigés sont le cadre de rencontres chaleureuses avec les bergers nomades. D'immenses glaciers gardent les hauts cols qui permettaient les communications vers Kachgar et au-delà, vers le désert du Taklamakan. La journaliste suisse Ella Maillard, l'écrivain Nicolas Bouvier et bien d'autres, tant de voyageurs furent fascinés par ces régions. Pékin est à 5 000 km à l'est, Rome est à la même distance à l'ouest. Ici est le cœur d'un mythe: le milieu de la route de la soie.

Les incontournables

Le désert du Kizil Koum : campement de yourtes et chameaux de Bactriane au cœur du désert rouge, bazards et caravansérail des cités caravanières de Kiva et Boukara. Amou-Daria, frontière entre Europe et Asie.

Och : fief d'une importante population ouzbèke, la ville abrite le marché le plus coloré de la région.

Samarcande : royaume de l'empereur Tamerlan une des plus belles architecture du monde islamiste.

Le Pamir et les monts Fan : bergers, lacs d'altitude et sommets de plus de 7 000 m. Hauts cols entre la Chine et l'Asie centrale, "le cœur de la route de la soie"

mercredi 31 octobre 2012

Randonnée sur Ténérife

L’île de Tenerife propose tous les paysages et toutes les couleurs. Le plus haut volcan d’Europe, le Teide, est unincontournable lors de la visite. L’excursion « Jeep Safari : Teide – Masca » est une aventure divertissante pour toute la famille qui permet de découvrir les richesses de l’île.

Ces safaris commencent par un arrêt à La Escalona, proche de la ville de Vilaflor, le plus haut village de l’île et d’Espagne (1 400 m d’altitude), qui sera le second arrêt. Les participants profiteront des vues panoramiques de la côte et des plantations en traversant la Corona Forestal (forêt de pins), d’où ils découvriront l’éco tourisme sous son meilleur jour.

L’étape suivante sera l’immanquable Parc National du Teide et son cratère. Les participants bénéficient généralement de temps libre pour visiter le parc à leur guise et reprennent la route pour rejoindre le frère jumeau du Teide : le Pico Viejo.

Après le déjeuner, qui se fait dans un des restaurants typiques canariens, les participants continuent dans la vallée de Mascajusqu’au village du même nom : un véritable paradis écologique d’où l’on admire les spectaculaires ravins.

Finalement, c’est en rentrant par les routes côtières du nord-ouest que l’on profite d’une superbe vue sur Los Gigantes et l’île voisine de La Gomera en passant par Tamaimo, Guia de Isora etChio.

Une journée intense idéale pour découvrir les plus belles facettes de l’île, à graver dans les mémoires !

lundi 13 août 2012

Le Népal, zones de trek

Je commence ici une petite sélection des principales zones de trek au népal, sujet déjà abordé il y a quelques temps sur le blog. Voici donc ce qu'il ne faut pas manquer si vous allez dans ce pays roi du trek.

Le versant nord de l'Himalaya : les royaumes du Dolpo et du Mustang, une culture tibétaine authentique, une géologie tourmentée et une incroyable palette de roches colorées. Des voyages d'altitude modeste, réalisables en été.

Le Khumbu : porte d'entrée vers le camp de base népalais de l'Everest, des belvédères somptueux sur les plus hauts sommets de la planète, un univers de hautes montagnes et de lacs, la découverte de la culture des Sherpas. Nombreux trekking peaks.

Les Annapurnas : une grande variété de végétation, de nombreux villages gurungs, des circuits d'altitude, accessibles à tous. Le tour des Annapurnas, le trekking le plus célèbre du monde.

Les autres massifs : le tour du Manaslu, des vallées secrètes dans un Népal préservé. De véritables expéditions avec hébergement en camping.

La vallée de Katmandou : contraste entre la frénésie du quartier de Thamel et la sérénité des campagnes. De nombreux temples et de magnifiques belvédères sur l'Himalaya.

vendredi 8 juin 2012

Voyage au Costa Rica, à faire absolument

L'âme de nos voyages est faite de pura vida, l'expression préférée des Costaricains. Nous avons conçu nos itinéraires en totale harmonie avec le pays, en essayant de transmettre au mieux la diversité et l'originalité du lieu. Un mélange d'ambiances qui nous laisse à penser que nous traversons différents pays ; les Caraïbes à la nonchalance Jamaïcaine, une multitude de volcans dignes de la cordillère des Andes, des plages isolées et sauvages au charme brésilien. Le pays offre également une faune omniprésente et nous vous proposons une visite variée de parcs nationaux permettant d'observer un maximum d'espèces terrestres et marines.

Ce pays est parfait pour voyager en famille. Un accueil chaleureux et une bienveillance constante des habitants, une douceur de vie omniprésente, un cadre magnifique et des conditions de voyage tout confort. Partez avec vos enfants faire du canopy, tyrolienne ou ponts suspendus dans les arbres, vous baigner dans les eaux thermales des volcans ou faites du snorkeling dans l'île de Cano où passent baleines et dauphins. Un paradis sauvage à la portée de tous !

Une vie pure ou Pura Vida est l'expression qui décrit le mieux ce pays aux multiples visages. Lors du voyage au Costa Rica, on garde toujours en tête ce petit dicton qui guide nos pas des plages sauvages des Caraïbes aux volcans actifs des plateaux. L'approche est toujours simple et authentique. Les hébergements confortables et le cadre unique.

jeudi 31 mai 2012

Le Meilleur Blog de Voyage

Je viens de tomber sur un nouveau site web dédié au voyage. Enfin, c'est ce qu'on se dit au premier regard de son adresse http://www.lemeilleurblogdevoyage.com/. Il s'agit en fait d'une sorte de blog simplifié qui effectivement parle de voyages, mais aussi d'autres choses comme des sujets de web marketing, de voyage de presse, ou encore de sujets scientifiques. Le ton est un peu décalé, volontairement provocateur apparemment.


Il présente en particulier une liste, ou une sélection des meilleurs blog de voyages qui présente les candidats au titre, ou encore un petit amusant orienté science fiction où il revient d'un voyage de presse dans l'espace. Une photo de La Lune lors d'un accostage raté avant de redescendre sur Terre...

dimanche 27 mai 2012

Voyage en Chine - les différentes régions

Voici une petite sélection des régions à voir à l'occasion d'un voyage en chine. Evidemment, chaque région mérite un voyage à elle seule, mais c'est déjà un premier aperçu.



La Chine de l'Est : Pékin, cœur d'une des plus anciennes civilisations. La Grande Muraille évidement, la Cité interdite, les tombeaux de Ming. Les monastères bouddhistes suspendus aux montagnes de Wutaishan, les statues et les bas-reliefs des grottes de Yungang.

Le Shanxi : les étranges monts Huangshan, Xi'an, ~7! début de la route de la soie, l'armée ensevelie de l'empereur Qin Shi Huang.

Le Tibet oriental : les grands fleuves asiatiques (Mékong, Yang Tsé Kiang, fleuve Bleu) naissent dans cette région, des superbes villages à l'architecture de bois et aux ruelles pavées. Hauts sommets, glaciers et plateaux d'altitude. Les portes du Tibet.

Le Yunan et la Chine du Sud : les pitons de calcaires autour de la rivière Li. de nombreuses minorités, l'ambiance , colorée des marchés... les superbes rizières deYuanyang.

mercredi 23 mai 2012

Partir en Trek au Vietnam

Le Vietnam est une importante destination de voyage aventure. Après l'agitation d'Hanoi et l'immersion sommaire dans les villages des rizières, la baie d'Along marque une pause paisible, esthétique et confortable dans le rythme de votre trek au Vietnam. La jonque est belle, et le service incroyable : la table est dressée dans la tradition marine, avec des couverts et des fauteuils accueillants. Poissons et crabes frais pêchés se succèdent : un vrai régal pour les papilles !

Les jonques de la baie d'Halong sont de grands bateaux traditionnels aménagés en hôtels flottants. Les 6 à 10 chambres, confortables avec leurs chambres et sanitaires privés, sont idéales pour profiter pleinement de la baie et de tous ses atouts : villages de pêcheurs, baignades, coucher et lever du soleil, farniente...

Si vous êtes au Vietnam avec vos amis trekkeurs, vous devez absolument passer voir la superbe île Phu Qoc, classée parc national, offre sa jungle, ses cascades, ses plages de sable blanc et ses villages de pêcheurs au cœur du golfe de Siam.
Vous aurez l'occasion de rencontrer les multiples ethnies, les Thaïs noirs, les Hmong et les Muong sont 3 des 54 ethnies recensées au Vietnam. Une véritable plongée au cœur de l'Asie des rizières, et des rencontres colorées !


samedi 12 mai 2012

Le Maroc Andalou : randonnée et culture



Le massif du Rif du Maroc Andalou est articulé autour de la magnifique ville de Chefchaouene, dont les murs sont recouverts de chaux bleue, ce qui lui donne un caractère tout à fait spécifique et rare. A « Chaouene » l’atmosphère est très andalouse, on se croirait à Grenade… mais une Grenade berbère !

Nous parcourons à pied le massif et ses hauts lieux comme le pont de Dieu et les forêts de cèdres : ce sont des randos très agréables car variées et pleines de rencontres. Les Berbères du Rif sont accueillants, d’autant plus qu’ils croisent peu de randonneurs !

Finir par Tanger était une évidence : le fil rouge m’est alors apparu comme un flash : « le Maroc andalou » ! L’influence andalouse sur Tanger la blanche est importante, et du coup le tracé de ce bel itinéraire prend tout son sens.

Les bivouacs n’étant pas possibles ou compliqués dans cette région, j’ai choisi des hébergements typiques, à l’architecture locale marquée, et surtout tenus par des personnalités charismatiques, fiers de leur région, et heureux de partager leur passion et leur Histoire.

Fès

Nous avons rencontré différentes familles qui ont souhaité se prêter à une expérience de partage et d’enrichissement culturel : dans leurs charmantes maisons sculptées de bois ou de plâtre, dans une ambiance familiale et chaleureuse, leur action participe à la sauvegarde des demeures et à la survie de la Médina, en ses murs et en son âme, en plus de l’expérience culturelle d’une richesse incomparable que cela peut apporter aux invités.

Khizana et Mechkalla

Nous avons sélectionné ces gîtes ruraux écologiques qui disposent d’une situation privilégiée entre le parc national de Talasemtane et le parc Bouhachem. Une cuisine typique de la région de Jbala Ghomara, basée sur les produits locaux, fait aussi la réputation de ces auberges. Mais ce sont leurs propriétaires qui enchantent les soirées de leurs anecdotes et récits sur la culture rifaine !

Chefchaouene

L’hôtel profite d’une situation exceptionnelle au cœur de la médina bleue, à 50m de la charmante place Outa Hammam. Déambuler dans les ruelles de la ville est un enchantement, et siroter un petit thé en terrasse un délice.

Tanger

Nous avons bien sûr choisi un hôtel en bord de mer, au cœur de la médina, qui est aussi Patrimoine National historique : fondé en 1870, il offre une vue panoramique sur la plage et le Détroit de Gibraltar.

Les voyages dans le Grand Nord

En Islande, au Groënland, au Spitzberg, en liberté, du voyage de découverte avec des marches faciles au 100% trek, en passant par la randonnée en kayak de mer, ces îles du grand Nord vous offrent leur nature à l'état pur pour répondre à toutes vos envies de voyages aux parfums d'aventures du « bout du monde » et pourtant si proches... Vous pouvez ainsi si le coeur vous en dit partir pour un trek en Islande, une expédition kayak au Spitzberg ou une croisière polaire au Groenland.

Cet été, venez découvrir un festival de géologie avec des glaciers gigantesques, des icebergs majestueux, des fjords ciselés par les éléments, des geysers vrombissants, des cascades de 50 mètres de haut. Venez vous émerveiller au gré de paysages multicolores parsemés de volcans, montagnes et lacs, profiter de piscines naturelles d'eau chaude. Avec un peu de chance vous pourrez rencontrer une faune polaire composée, selon votre destination, de rennes, de renards bleus, de sterns, de macareux ou encore de morses, de baleines et rorquals.

Un retour aux origines de dame nature...

mardi 8 mai 2012

Voyage et randonnée en Tunisie

Un voyage en Tunisie doit absolument être complété d'une randonnée dans le désert. Si peu loin de France, la Tunisie nous offre la possibilité d'accéder aux grands espaces du désert, pour un petit trek en Tunisie ou une balade sur le dos d'un chameau (dromasaire en fait)

Le Grand Erg oriental fait partie du grand complexe de sable qui occupe toute la bande nord du Sahara, de Nouakchott en Mauritanie à Mourzouk en Libye, en passant par l'Algérie et laTunisie.La partie tunisienne du Grand Erg oriental longe la frontière algérienne sur environ 400 km. Sa largeur dépasse 140 km. Elle garde son ampleur de «grand erg» car la masse compacte des dunes prend naissance dès sa bordure. Leur hauteur peut s'élever de 50 m à plus de 100 m, le sable y est d'une extrême finesse. D'étranges lézards sans pattes au corps fuselé, que l'on nomme poissons des sables, vivent au sein de l'erg. Une foule de petits mammifères, souris, lapins, renards et fennecs laissent leurs traces sur le sable pendant la nuit. Les oryx et les antilopes addax ont été réintroduits dans le parc national de Bouhedma. Plus d'info la dessus ici.

Si vous allez en Tunisie et le désert, vous rencontrerez une population d'éleveurs de chèvres, de moutons et de chameaux vit toujours dans l'erg. Ce sont les Rebaiya, qui nomadisent de part et d'autre de la frontière algérienne. On les croise parfois au cœur des dunes autour des rares lacs temporaires ou quand les pluies ont laissé suffisamment de végétation pour les troupeaux.

Sinon, une particularité de la faune du désert, le poisson des sables. D'étranges lézards aux pattes atrophiées, les scincus-scincus, au corps fuselé et argenté que l'on nomme poisson des sables vivent au sein de l'erg. Leur forme dépourvue d'aspérité, leur peau extrêmement lisse leur permet de plonger littéralement dans le sable comme le ferait un poisson dans l'eau, pour échapper aux prédateurs, mais aussi pour aller chercher la fraîcheur et l'humidité en profondeur.

Etrangement je ne suis jamais allé en Tunisie alors que je voyage souvent. Le désert n'est pas si loin et si vous souhaitez partir faire une randonnée en Tunisie ou à l'occasion d'un voyage, n'hésitez pas tout y est.

dimanche 22 avril 2012

Voyage au Cambodge

Indiana Jones aurait rêvé d'un voyage au Cambodge, mais à son époque, on avait oublié les Khmers. Au XIIe siècle, ce gigantesque empire déroula ses tours, ses statues et ses palais sur toute l'Asie du Sud-Est. Si les temples d'Angkor sont maintenant reconnus comme un chef-d'œuvre de l'humanité, ils restent encore en grande partie cachés sous la jungle. À côté des vastes plans d'eau et des palais dégagés pour le tourisme, tout un univers onirique et mystérieux existe.
Des années d'explorations, des sentes mystérieuses qui s'enfoncent dans la jungle, s'ouvrent au randonneur curieux. En remontant les rivières dont les Khmers ont sculpté les fonds rocheux de mystérieux bas-reliefs, les lianes et les fougères arborescentes, les grands fromagers enserrant les pierres de leurs racines, veillent encore sur des temples secrets. Des forêts mystérieuses à l'immense lac Tonlé Sap et ses superbes villages flottants, le voyage au Cambodge est un super souvenir pour le touriste.
Peu d'infrastructures obligent souvent à dormir chez l'habitant lors d'un voyage au Cambodge, et c'est tant mieux. Bien sûr, être parmi les premiers touristes de ces régions demande un profond respect et donne une grande responsabilité. Tout au sud du pays, de grandes forêts primaires abritent encore tigres, éléphants et rhinocéros, protégés par des parcs nationaux. En les franchissant, on accède à la mer de Siam, autre joyau caché de ce petit pays.

Faire un voyage au Brésil

Voici quelques bonnes raisons pour partir en voyage au Brésil. Des villes incontrôlables investies par la misère font l'image du Brésil. Le voyageur curieux qui décide de dépasser les clichés ne sera pas au bout de ses surprises. Bien sûr, certaines villes sont tentaculaires, (Sao Paulo est la deuxième mégalopole au monde), mais ailleurs, Sao Luis, ancienne capitale coloniale française ou Parati, sont de charmantes bourgades. Bien sûr, les favelas de Rio sont un refuge de toutes les misères et de leurs sinistres pendants, drogue et délinquance, mais Rio est aussi l'une des plus belles villes du monde et peut à elle même justifier un voyage au Brésil.
La jungle, les cascades et la vie sauvage pénètrent au cœur de l'agglomération, dominée par la montagne de Corcovado. Un gigantesque christ accueille, les bras ouverts, migrants et voyageurs, statue de la Liberté de l'Amérique du Sud. Les plages les plus célèbres attirent une jeunesse dorée, mais, au sortir de la ville, la baie de Rio est un sanctuaire de nature préservée. La Costa Verde déroule de longues étendues de sable blanc adossées à la forêt, de petits villages de pêcheurs sont autant de havres de paix où il fait bon faire étape au cours d'une randonnée au Brésil. Les passionnés de déserts ne manqueront pas une randonnée dans les Lençois de Marahense, où l'on progresse de dune en dune pour découvrir ébahi, niché au cœur des sables, d'irréelles lagunes d'eau bleue translucide. Vous imaginiez cela ? Nous vous l'avions dit, le Brésil est une divine surprise, alors n'hésitez et pensez à partir pour votre prochain voyage au Brésil.

mercredi 18 avril 2012

Randonnée en Jordanie, et voyage culturel


La jordanie est une terre d'histoire, et partir faire une randonnée en Jordanie ne peut être dissocié d'une découverte culturelle du pays.

Il faut s'éloigner, remonter patiemment un à un les oueds qui convergent au centre de la ville de Pétra. Les tombes se font plus espacées, plus effacées aussi... Certaines façades se sont effondrées. Beaucoup sont de petites tombes, simples, émouvantes. Leurs sculptures se confondent désormais avec les reliefs du grès. La montagne, embellie pour quelques siècles par les hommes, redevient montagne. L'érosion fait son œuvre. Ici ce ne sont plus de grands rois qui reposaient, mais toute la foule des anonymes : marchands, artisans ou cultivateurs. Plus haut, on trouve des restes de cultures en terrasses. De larges rampes en pierre soutenues par des armatures de cèdre que même l'injure du temps n'a pas réussi à abattre, permettaient le passage des caravanes et offre la possibilité de nombreuses randonnées en Jordanie .


Au sortir de la montagne, de vastes champs accueillaient les chameaux autour des caravansérails. On imagine la vie intense de ces lieux maintenant déserts. C'était tout cela Pétra. Une splendide nécropole, visitée aujourd'hui par des milliers de personnes venues aussi à l'occasion d'une randonnée en Jordanie, mais aussi l'une des plus grandes cités marchandes de l'Antiquité. Et cela, seule la marche à pied permet de le découvrir. Le voyage sur les traces des Nabatéens se poursuit à travers le désert du Wadi Rum. Au bout du périple, la frontière de l'Arabie Saoudite, pays de leurs origines, coupe malheureusement la fabuleuse route de l'encens. Il reste tant de rêves à poursuivre...

Restez connectés pour plus d'information sur ce voyage en préparation en Jordanie.

Trekking en Islande

Je suis un amoureux de l'Islande et partir en trek en Islande est quelque chose à faire absolument.

L'Islande est une terre en devenir, sans cesse en mouvement, qui fume, gronde et bouillonne depuis les entrailles de l'océan Atlantique. Champs de laves grises, canyons de pierres ponces multicolores, étendues de mousses presque phosphorescentes, glaciers à la blancheur étincelante, torrents qui déferlent des montagnes ou rivières puissantes chutant de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les étendues désertes y sont si vastes qu'elles ne peuvent avoir été intégralement parcourues. Alors, qui sait ce qu'elles cachent ?

En Islande, il y aurait plus de trolls et d'elfes que d'humains. Quelques milliers d'hommes sur un vaste territoire et bien plus de chevaux ou de moutons. Ceux qui ne croient ni aux elfes ni aux trolls ne les ont pas vus, tout simplement. La majorité des Islandais y croit, il existe d'ailleurs des écoles où on les étudie pour apprendre à les repérer. Ainsi, aucune construction, aucune excavation n'est réalisée sans qu'un spécialiste ne se soit assuré qu'on ne dérangera pas un elfe ou un troll. Folklore, folie, humour ? Dans un pays hors norme, sur un territoire aussi jeune, pas étonnant que les pensées des hommes soient extravagantes et que les Islandais soient restés de grands enfants...

Voici quelques livres à conseiller pour préparer votre trek en islande:


Islande, l'île rebelle, Olivier Grunenwald et Bernadette Gilbertaz, éditions Nathan. Magnifique ouvrage de photographies qui évoque le caractère sauvage de l'île et les hommes farouches qui l'habitent.


La Saga, Njall le Brûlé, La Saga, Grettir : Formidable moyen de pénétrer l'âme du pays. Les sagas restent un des fleurons de la littérature du Moyen Âge.


mardi 3 avril 2012

Randonnée en Slovaquie

Pourquoi aller randonner en Slovaquie?

Comme un immense serpent qui se love au centre de l'Europe, le corps enroulé autour de la Serbie, la tête repliée en crosse entre Pologne et Slovaquie, les Carpates sont la grande chaîne montagneuse d'Europe centrale. C'est en Slovaquie que l'on trouve « les plus petites des hautes montagnes du monde », c'est ainsi que l'on surnomme les Tatras. Ce massif ne mesure que 26 km d'extension et est un petit paradis pour la randonnée.

Pourtant, les Tatras portent les sommets de la grande chaîne des Carpates et abritent dans leurs replis de superbes lacs d'altitude. Leur pied est couvert de forêts denses, dont certaines n'ont jamais été exploitées. Plusieurs centaines d'ours y vivent, dont on verra forcément les traces au départ des randonnées ! Des villages charmants tout de bois montés offrent une ambiance superbe.


Les Tatras ont hérité d'une longue tradition montagnarde. Les sentiers y sont bien tracés et les refuges de montagne une institution où l'on entre comme dans une maison d'hôtes, à la rencontre de tout un peuple qui arpente les chemins. D'étape en étape, on lie connaissance, on se retrouve comme les membres d'une grande famille et l'on s'assoit le soir venu autour d'une grande tablée pour des repas qui n'en finissent pas.

Voici donc pour résumer les 3 régions idéales pour faire une randonnée en Slovaquie:

Les Tatras blancs : lignes de crêtes calcaires, grandes forêts et traces d'ours, une superbe architecture de montagne en bois, Cracovie en Pologne, classée par l'Unesco.

Les hauts Tatras : le Gerlaschovsky Stit (2 655 m) sommet des Carpates, « les plus petites des hautes montagnes », ambiance très alpine, chalets et villages isolés, la gentillesse de nos hôtes et leurs copieux repas.

Les Carpates et les bas Tatras : le Danube et la vieille ville de Bratislava, cascades, canyons et gorges sauvages, les forêts primaires de Virhula et de Stuzrca classées par l'Unesco.

A vous de jouer maintenant, vous êtes fin prêts pour une randonnée en Slovaquie.

lundi 5 mars 2012

Randonnée en Turquie

Porte ouverte sur l'Asie, la Turquie offre des paysages et des ambiances incroyablement contrastées idéales pour les randonnées : hautes montagnes, steppes d'altitude, côtes sauvages etcriques à l'eau turquoise. Le Taurus, un massif de caractère, équipé de camps confortables, offre de vivantes rencontres avec les femmes et les hommes des hautes vallées.

Les passionnés d'histoire préfèrent le cabotage sur les côtes et leurs criques à l'eau translucide, ouvertes sur les civilisations de la Méditerranée antique, qui ont laissé des vestiges superbement conservés. Les tufs volcaniques de la Cappadoce, magnifiquement sculptés par l'érosion en cheminées de fée, canyons, tours et pyramides, forment un décor surréaliste pour le trekking et la randonnée en Turquie. Un plongeon dans les cosmopolites bazars d'Istanbul achèvera de vous ouvrir aux charmes de l'Orient.


Istanbul : une ville d'Orient aux portes de l'Europe, un fascinant carrefour des civilisations, l'héritage culturel de multiples cultures, l'ambiance trépidante du Grand Bazar.

La côte lycienne : baignades dans les criques isolés, sentiers sauvages et vestiges historiques, flâneries dans les petits ports pittoresques, un bateau privatif comme camp de base.

La Cappadoce, le summum d'une randonnée en Turquie : un décor surréaliste façonné par le vent et l'eau, une superbe végétation méditerranéenne, les étranges villes souterraines, des hébergements confortables et de tout niveau.

Monts Kaçkar : splendeurs d'Anatolie oriental, des alpages tapissés de fleurs, domaine des nomades.

Taurus : ambiance de steppes d'Asie centrale parcourues par des nomades, des vrais trekkings aux portes de l'Europe, rencontres avec des montagnards chaleureux qui gèrent nos camps d'altitude, le pays de Dohan, qui est aussi à voir en Turquie pour les randonnées.

Le mont Ararat (5 165 m) : dans les montagnes du Kurdistan, où se serait échouée l'arche de Noé.

samedi 11 février 2012

Treks en Egypte


L'egypte pour les pyramides, la descente du Nil, évidemment, mais l'Egypte est aussi une superbe destination de Trek.

Partir en trek en Egypte, évidemment!

L'Égypte est un pays immense et d'une telle variété qu'un seul voyage ne peut suffire à en faire le tour, mais pour un trek en Egypte. De l'expédition engagée au voyage culturel, le panorama est des plus complets: caravanes de chameaux dans le Sinaï, trekking dans le désert Blanc, expéditions en 4x4 dans l'immensité du désert Libyque, séjours balnéaires et croisières en mer Rouge.


Quant à la vallée du Nil, passage obligé du tourisme en Égypte, plusieurs formules de navigation en petits groupes sont possibles : en sandal, bateau traditionnel de 14 places, aux cabines confortables, ou à bord de la dahabieh Lazuli, qui peut accueillir 10 passagers, vous naviguez en toute tranquillité, accostant là où les bateaux de croisière ne vont pas, à la rencontre des Égyptiens dans leur quotidien.

«Sur la felouque, il y avait un grandmatelas, c'était cool, on pouvait jouer au backgammon avec le capitaine, faire la sieste. Un jour, avec une autre felouque, on a fait la course. On est arrivés les premiers au temple d'Horus ! » Si le voyage sur le Nil est une façon reposante de découvrir avec des enfants le monde des pharaons, des voyages plus actifs comme un trek en Egypte permettent de s'initier à la vie des caravanes. Jouez à cache-cache au milieu d'un grand jeu d'échecs dans le désert Blanc ou dans les canyons du Sinaï puis vous terminez confortablement par quelques jours d'activités nautiques au bord de la mer Rouge.

«Je garde un souvenir magique de l'ascension de nuit du mont Sinaï. C'est un lieu de pèlerinage, notamment pour les Égyptiens. Quand le soleil se lève, c'est une explosion de joie ! La descente au monastère Sainte-Catherine est tout aussi marquante. »

Le Caire : foyer culturel du monde arabe, la ville abrite les trésors du Musée égyptien et les pyramides de Gizeh

Le Sinaï : canyons colorés, sables et montagnes de granité, le mont Sainte-Catherine (2 642 m),

les Bédouins Jabalya.

Le monastère Sainte-Catherine et le mont Moïse, hauts lieux de la spiritualité chrétienne

Le désert Libyque : les oasis isolées abritant des vestiges peu visités, l'étrange désert Blanc, des zones entières encore à explorer, la grande Mer de sable, le plus grand erg du Sahara.

Louxor : l'ancienne Thèbes abrite les trésors pharaoniques, dont la Vallée des Rois et le temple de Karnak.

Le Nil : deuxième plus long fleuve du monde, balade sur les berges, navigation en voilier de charme ou en felouque, voyages bien adaptés aux familles, une immense richesse archéologique.

Gilf Kébir et Jbel Uweinat: expéditions engagées vers deux vastes massifs montagneux, isolés aux confins de l'Egypte, la célèbre grotte des nageurs du Patient anglais, parmi les dernières terra incognita du Sahara.

Le lac Nasser : le plus grand lac artificiel du monde, le grand temple d'Abou-Simbel, folie de Ramsès II

La mer Rouge : des massifs coralliens spectaculaires, l'un des meilleurs spots de plongée au monde

Reste plus qu'à partir faire ce trek en Egypte dont chacun rêve.