mercredi 18 avril 2012

Randonnée en Jordanie, et voyage culturel


La jordanie est une terre d'histoire, et partir faire une randonnée en Jordanie ne peut être dissocié d'une découverte culturelle du pays.

Il faut s'éloigner, remonter patiemment un à un les oueds qui convergent au centre de la ville de Pétra. Les tombes se font plus espacées, plus effacées aussi... Certaines façades se sont effondrées. Beaucoup sont de petites tombes, simples, émouvantes. Leurs sculptures se confondent désormais avec les reliefs du grès. La montagne, embellie pour quelques siècles par les hommes, redevient montagne. L'érosion fait son œuvre. Ici ce ne sont plus de grands rois qui reposaient, mais toute la foule des anonymes : marchands, artisans ou cultivateurs. Plus haut, on trouve des restes de cultures en terrasses. De larges rampes en pierre soutenues par des armatures de cèdre que même l'injure du temps n'a pas réussi à abattre, permettaient le passage des caravanes et offre la possibilité de nombreuses randonnées en Jordanie .


Au sortir de la montagne, de vastes champs accueillaient les chameaux autour des caravansérails. On imagine la vie intense de ces lieux maintenant déserts. C'était tout cela Pétra. Une splendide nécropole, visitée aujourd'hui par des milliers de personnes venues aussi à l'occasion d'une randonnée en Jordanie, mais aussi l'une des plus grandes cités marchandes de l'Antiquité. Et cela, seule la marche à pied permet de le découvrir. Le voyage sur les traces des Nabatéens se poursuit à travers le désert du Wadi Rum. Au bout du périple, la frontière de l'Arabie Saoudite, pays de leurs origines, coupe malheureusement la fabuleuse route de l'encens. Il reste tant de rêves à poursuivre...

Restez connectés pour plus d'information sur ce voyage en préparation en Jordanie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire