mardi 3 avril 2012

Randonnée en Slovaquie

Pourquoi aller randonner en Slovaquie?

Comme un immense serpent qui se love au centre de l'Europe, le corps enroulé autour de la Serbie, la tête repliée en crosse entre Pologne et Slovaquie, les Carpates sont la grande chaîne montagneuse d'Europe centrale. C'est en Slovaquie que l'on trouve « les plus petites des hautes montagnes du monde », c'est ainsi que l'on surnomme les Tatras. Ce massif ne mesure que 26 km d'extension et est un petit paradis pour la randonnée.

Pourtant, les Tatras portent les sommets de la grande chaîne des Carpates et abritent dans leurs replis de superbes lacs d'altitude. Leur pied est couvert de forêts denses, dont certaines n'ont jamais été exploitées. Plusieurs centaines d'ours y vivent, dont on verra forcément les traces au départ des randonnées ! Des villages charmants tout de bois montés offrent une ambiance superbe.


Les Tatras ont hérité d'une longue tradition montagnarde. Les sentiers y sont bien tracés et les refuges de montagne une institution où l'on entre comme dans une maison d'hôtes, à la rencontre de tout un peuple qui arpente les chemins. D'étape en étape, on lie connaissance, on se retrouve comme les membres d'une grande famille et l'on s'assoit le soir venu autour d'une grande tablée pour des repas qui n'en finissent pas.

Voici donc pour résumer les 3 régions idéales pour faire une randonnée en Slovaquie:

Les Tatras blancs : lignes de crêtes calcaires, grandes forêts et traces d'ours, une superbe architecture de montagne en bois, Cracovie en Pologne, classée par l'Unesco.

Les hauts Tatras : le Gerlaschovsky Stit (2 655 m) sommet des Carpates, « les plus petites des hautes montagnes », ambiance très alpine, chalets et villages isolés, la gentillesse de nos hôtes et leurs copieux repas.

Les Carpates et les bas Tatras : le Danube et la vieille ville de Bratislava, cascades, canyons et gorges sauvages, les forêts primaires de Virhula et de Stuzrca classées par l'Unesco.

A vous de jouer maintenant, vous êtes fin prêts pour une randonnée en Slovaquie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire