Le massif du Rif du Maroc Andalou est articulé autour de la magnifique ville de Chefchaouene, dont les murs sont recouverts de chaux bleue, ce qui lui donne un caractère tout à fait spécifique et rare. A « Chaouene » l’atmosphère est très andalouse, on se croirait à Grenade… mais une Grenade berbère !
Nous parcourons à pied le massif et ses hauts lieux comme le pont de Dieu et les forêts de cèdres : ce sont des randos très agréables car variées et pleines de rencontres. Les Berbères du Rif sont accueillants, d’autant plus qu’ils croisent peu de randonneurs !
Finir par
Tanger était une évidence : le fil rouge m’est alors apparu comme un flash : «
le Maroc andalou » ! L’influence andalouse sur Tanger la blanche est importante, et du coup le tracé de ce bel itinéraire prend tout son sens.
Les bivouacs n’étant pas possibles ou compliqués dans cette région, j’ai choisi des hébergements typiques, à l’architecture locale marquée, et surtout tenus par des personnalités charismatiques, fiers de leur région, et heureux de partager leur passion et leur Histoire.
Fès
Nous avons rencontré différentes familles qui ont souhaité se prêter à une expérience de partage et d’enrichissement culturel : dans leurs charmantes maisons sculptées de bois ou de plâtre, dans une ambiance familiale et chaleureuse, leur action participe à la sauvegarde des demeures et à la survie de la Médina, en ses murs et en son âme, en plus de l’expérience culturelle d’une richesse incomparable que cela peut apporter aux invités.
Khizana et Mechkalla
Nous avons sélectionné ces gîtes ruraux écologiques qui disposent d’une situation privilégiée entre le parc national de Talasemtane et le parc Bouhachem. Une cuisine typique de la région de Jbala Ghomara, basée sur les produits locaux, fait aussi la réputation de ces auberges. Mais ce sont leurs propriétaires qui enchantent les soirées de leurs anecdotes et récits sur la culture rifaine !
L’hôtel profite d’une situation exceptionnelle au cœur de la médina bleue, à 50m de la charmante place Outa Hammam. Déambuler dans les ruelles de la ville est un enchantement, et siroter un petit thé en terrasse un délice.
Tanger
Nous avons bien sûr choisi un hôtel en bord de mer, au cœur de la médina, qui est aussi Patrimoine National historique : fondé en 1870, il offre une vue panoramique sur la plage et le Détroit de Gibraltar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire