dimanche 22 avril 2012

Voyage au Cambodge

Indiana Jones aurait rêvé d'un voyage au Cambodge, mais à son époque, on avait oublié les Khmers. Au XIIe siècle, ce gigantesque empire déroula ses tours, ses statues et ses palais sur toute l'Asie du Sud-Est. Si les temples d'Angkor sont maintenant reconnus comme un chef-d'œuvre de l'humanité, ils restent encore en grande partie cachés sous la jungle. À côté des vastes plans d'eau et des palais dégagés pour le tourisme, tout un univers onirique et mystérieux existe.
Des années d'explorations, des sentes mystérieuses qui s'enfoncent dans la jungle, s'ouvrent au randonneur curieux. En remontant les rivières dont les Khmers ont sculpté les fonds rocheux de mystérieux bas-reliefs, les lianes et les fougères arborescentes, les grands fromagers enserrant les pierres de leurs racines, veillent encore sur des temples secrets. Des forêts mystérieuses à l'immense lac Tonlé Sap et ses superbes villages flottants, le voyage au Cambodge est un super souvenir pour le touriste.
Peu d'infrastructures obligent souvent à dormir chez l'habitant lors d'un voyage au Cambodge, et c'est tant mieux. Bien sûr, être parmi les premiers touristes de ces régions demande un profond respect et donne une grande responsabilité. Tout au sud du pays, de grandes forêts primaires abritent encore tigres, éléphants et rhinocéros, protégés par des parcs nationaux. En les franchissant, on accède à la mer de Siam, autre joyau caché de ce petit pays.

Faire un voyage au Brésil

Voici quelques bonnes raisons pour partir en voyage au Brésil. Des villes incontrôlables investies par la misère font l'image du Brésil. Le voyageur curieux qui décide de dépasser les clichés ne sera pas au bout de ses surprises. Bien sûr, certaines villes sont tentaculaires, (Sao Paulo est la deuxième mégalopole au monde), mais ailleurs, Sao Luis, ancienne capitale coloniale française ou Parati, sont de charmantes bourgades. Bien sûr, les favelas de Rio sont un refuge de toutes les misères et de leurs sinistres pendants, drogue et délinquance, mais Rio est aussi l'une des plus belles villes du monde et peut à elle même justifier un voyage au Brésil.
La jungle, les cascades et la vie sauvage pénètrent au cœur de l'agglomération, dominée par la montagne de Corcovado. Un gigantesque christ accueille, les bras ouverts, migrants et voyageurs, statue de la Liberté de l'Amérique du Sud. Les plages les plus célèbres attirent une jeunesse dorée, mais, au sortir de la ville, la baie de Rio est un sanctuaire de nature préservée. La Costa Verde déroule de longues étendues de sable blanc adossées à la forêt, de petits villages de pêcheurs sont autant de havres de paix où il fait bon faire étape au cours d'une randonnée au Brésil. Les passionnés de déserts ne manqueront pas une randonnée dans les Lençois de Marahense, où l'on progresse de dune en dune pour découvrir ébahi, niché au cœur des sables, d'irréelles lagunes d'eau bleue translucide. Vous imaginiez cela ? Nous vous l'avions dit, le Brésil est une divine surprise, alors n'hésitez et pensez à partir pour votre prochain voyage au Brésil.

mercredi 18 avril 2012

Randonnée en Jordanie, et voyage culturel


La jordanie est une terre d'histoire, et partir faire une randonnée en Jordanie ne peut être dissocié d'une découverte culturelle du pays.

Il faut s'éloigner, remonter patiemment un à un les oueds qui convergent au centre de la ville de Pétra. Les tombes se font plus espacées, plus effacées aussi... Certaines façades se sont effondrées. Beaucoup sont de petites tombes, simples, émouvantes. Leurs sculptures se confondent désormais avec les reliefs du grès. La montagne, embellie pour quelques siècles par les hommes, redevient montagne. L'érosion fait son œuvre. Ici ce ne sont plus de grands rois qui reposaient, mais toute la foule des anonymes : marchands, artisans ou cultivateurs. Plus haut, on trouve des restes de cultures en terrasses. De larges rampes en pierre soutenues par des armatures de cèdre que même l'injure du temps n'a pas réussi à abattre, permettaient le passage des caravanes et offre la possibilité de nombreuses randonnées en Jordanie .


Au sortir de la montagne, de vastes champs accueillaient les chameaux autour des caravansérails. On imagine la vie intense de ces lieux maintenant déserts. C'était tout cela Pétra. Une splendide nécropole, visitée aujourd'hui par des milliers de personnes venues aussi à l'occasion d'une randonnée en Jordanie, mais aussi l'une des plus grandes cités marchandes de l'Antiquité. Et cela, seule la marche à pied permet de le découvrir. Le voyage sur les traces des Nabatéens se poursuit à travers le désert du Wadi Rum. Au bout du périple, la frontière de l'Arabie Saoudite, pays de leurs origines, coupe malheureusement la fabuleuse route de l'encens. Il reste tant de rêves à poursuivre...

Restez connectés pour plus d'information sur ce voyage en préparation en Jordanie.

Trekking en Islande

Je suis un amoureux de l'Islande et partir en trek en Islande est quelque chose à faire absolument.

L'Islande est une terre en devenir, sans cesse en mouvement, qui fume, gronde et bouillonne depuis les entrailles de l'océan Atlantique. Champs de laves grises, canyons de pierres ponces multicolores, étendues de mousses presque phosphorescentes, glaciers à la blancheur étincelante, torrents qui déferlent des montagnes ou rivières puissantes chutant de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Les étendues désertes y sont si vastes qu'elles ne peuvent avoir été intégralement parcourues. Alors, qui sait ce qu'elles cachent ?

En Islande, il y aurait plus de trolls et d'elfes que d'humains. Quelques milliers d'hommes sur un vaste territoire et bien plus de chevaux ou de moutons. Ceux qui ne croient ni aux elfes ni aux trolls ne les ont pas vus, tout simplement. La majorité des Islandais y croit, il existe d'ailleurs des écoles où on les étudie pour apprendre à les repérer. Ainsi, aucune construction, aucune excavation n'est réalisée sans qu'un spécialiste ne se soit assuré qu'on ne dérangera pas un elfe ou un troll. Folklore, folie, humour ? Dans un pays hors norme, sur un territoire aussi jeune, pas étonnant que les pensées des hommes soient extravagantes et que les Islandais soient restés de grands enfants...

Voici quelques livres à conseiller pour préparer votre trek en islande:


Islande, l'île rebelle, Olivier Grunenwald et Bernadette Gilbertaz, éditions Nathan. Magnifique ouvrage de photographies qui évoque le caractère sauvage de l'île et les hommes farouches qui l'habitent.


La Saga, Njall le Brûlé, La Saga, Grettir : Formidable moyen de pénétrer l'âme du pays. Les sagas restent un des fleurons de la littérature du Moyen Âge.


mardi 3 avril 2012

Randonnée en Slovaquie

Pourquoi aller randonner en Slovaquie?

Comme un immense serpent qui se love au centre de l'Europe, le corps enroulé autour de la Serbie, la tête repliée en crosse entre Pologne et Slovaquie, les Carpates sont la grande chaîne montagneuse d'Europe centrale. C'est en Slovaquie que l'on trouve « les plus petites des hautes montagnes du monde », c'est ainsi que l'on surnomme les Tatras. Ce massif ne mesure que 26 km d'extension et est un petit paradis pour la randonnée.

Pourtant, les Tatras portent les sommets de la grande chaîne des Carpates et abritent dans leurs replis de superbes lacs d'altitude. Leur pied est couvert de forêts denses, dont certaines n'ont jamais été exploitées. Plusieurs centaines d'ours y vivent, dont on verra forcément les traces au départ des randonnées ! Des villages charmants tout de bois montés offrent une ambiance superbe.


Les Tatras ont hérité d'une longue tradition montagnarde. Les sentiers y sont bien tracés et les refuges de montagne une institution où l'on entre comme dans une maison d'hôtes, à la rencontre de tout un peuple qui arpente les chemins. D'étape en étape, on lie connaissance, on se retrouve comme les membres d'une grande famille et l'on s'assoit le soir venu autour d'une grande tablée pour des repas qui n'en finissent pas.

Voici donc pour résumer les 3 régions idéales pour faire une randonnée en Slovaquie:

Les Tatras blancs : lignes de crêtes calcaires, grandes forêts et traces d'ours, une superbe architecture de montagne en bois, Cracovie en Pologne, classée par l'Unesco.

Les hauts Tatras : le Gerlaschovsky Stit (2 655 m) sommet des Carpates, « les plus petites des hautes montagnes », ambiance très alpine, chalets et villages isolés, la gentillesse de nos hôtes et leurs copieux repas.

Les Carpates et les bas Tatras : le Danube et la vieille ville de Bratislava, cascades, canyons et gorges sauvages, les forêts primaires de Virhula et de Stuzrca classées par l'Unesco.

A vous de jouer maintenant, vous êtes fin prêts pour une randonnée en Slovaquie.