Sur la route de la soie, au-delà de l'Amou-Daria, aux sources duquel dit-on, Alexandre s'était abreuvé, commence l'Asie centrale. Après, « on trouve un vaste plateau, couvert de nombreuses espèces d'herbes et de plantes, ainsi que de généreuses sources d'eau pure qui grondent parmi les rochers et les précipices. » (Marco Polo, Livre des merveilles).
Paysages d'altitude, prairies alpines, lacs bleu turquoise, déserts rouges et géants de glace, les grands plateaux ont vu passer, depuis l'Antiquité et tout au long du Moyen Âge, marchands, caravaniers, pèlerins et ambassadeurs. Oasis au milieu de ces déserts humains, Boukhara, Khiva le plus grand marché d'Asie centrale ou Samarcande, ont conservé le faste du temps deTamerland. Mosquées aux monumentaux dômes de céramique bleue, mosaïques couvrant les façades des madrasas, l'Ouzbékistan compte parmi les plus belles et les plus audacieuses architectures du monde islamique.
La partie nature de ces voyages fait franchir les hautes chaînes frontalières du Tadjikistan. Lacs et sommets enneigés sont le cadre de rencontres chaleureuses avec les bergers nomades. D'immenses glaciers gardent les hauts cols qui permettaient les communications vers Kachgar et au-delà, vers le désert du Taklamakan. La journaliste suisse Ella Maillard, l'écrivain Nicolas Bouvier et bien d'autres, tant de voyageurs furent fascinés par ces régions. Pékin est à 5 000 km à l'est, Rome est à la même distance à l'ouest. Ici est le cœur d'un mythe: le milieu de la route de la soie.
Les incontournables
Le désert du Kizil Koum : campement de yourtes et chameaux de Bactriane au cœur du désert rouge, bazards et caravansérail des cités caravanières de Kiva et Boukara. Amou-Daria, frontière entre Europe et Asie.
Och : fief d'une importante population ouzbèke, la ville abrite le marché le plus coloré de la région.
Samarcande : royaume de l'empereur Tamerlan une des plus belles architecture du monde islamiste.
Le Pamir et les monts Fan : bergers, lacs d'altitude et sommets de plus de 7 000 m. Hauts cols entre la Chine et l'Asie centrale, "le cœur de la route de la soie"
lundi 3 décembre 2012
Inscription à :
Articles (Atom)