samedi 11 février 2012

Treks en Egypte


L'egypte pour les pyramides, la descente du Nil, évidemment, mais l'Egypte est aussi une superbe destination de Trek.

Partir en trek en Egypte, évidemment!

L'Égypte est un pays immense et d'une telle variété qu'un seul voyage ne peut suffire à en faire le tour, mais pour un trek en Egypte. De l'expédition engagée au voyage culturel, le panorama est des plus complets: caravanes de chameaux dans le Sinaï, trekking dans le désert Blanc, expéditions en 4x4 dans l'immensité du désert Libyque, séjours balnéaires et croisières en mer Rouge.


Quant à la vallée du Nil, passage obligé du tourisme en Égypte, plusieurs formules de navigation en petits groupes sont possibles : en sandal, bateau traditionnel de 14 places, aux cabines confortables, ou à bord de la dahabieh Lazuli, qui peut accueillir 10 passagers, vous naviguez en toute tranquillité, accostant là où les bateaux de croisière ne vont pas, à la rencontre des Égyptiens dans leur quotidien.

«Sur la felouque, il y avait un grandmatelas, c'était cool, on pouvait jouer au backgammon avec le capitaine, faire la sieste. Un jour, avec une autre felouque, on a fait la course. On est arrivés les premiers au temple d'Horus ! » Si le voyage sur le Nil est une façon reposante de découvrir avec des enfants le monde des pharaons, des voyages plus actifs comme un trek en Egypte permettent de s'initier à la vie des caravanes. Jouez à cache-cache au milieu d'un grand jeu d'échecs dans le désert Blanc ou dans les canyons du Sinaï puis vous terminez confortablement par quelques jours d'activités nautiques au bord de la mer Rouge.

«Je garde un souvenir magique de l'ascension de nuit du mont Sinaï. C'est un lieu de pèlerinage, notamment pour les Égyptiens. Quand le soleil se lève, c'est une explosion de joie ! La descente au monastère Sainte-Catherine est tout aussi marquante. »

Le Caire : foyer culturel du monde arabe, la ville abrite les trésors du Musée égyptien et les pyramides de Gizeh

Le Sinaï : canyons colorés, sables et montagnes de granité, le mont Sainte-Catherine (2 642 m),

les Bédouins Jabalya.

Le monastère Sainte-Catherine et le mont Moïse, hauts lieux de la spiritualité chrétienne

Le désert Libyque : les oasis isolées abritant des vestiges peu visités, l'étrange désert Blanc, des zones entières encore à explorer, la grande Mer de sable, le plus grand erg du Sahara.

Louxor : l'ancienne Thèbes abrite les trésors pharaoniques, dont la Vallée des Rois et le temple de Karnak.

Le Nil : deuxième plus long fleuve du monde, balade sur les berges, navigation en voilier de charme ou en felouque, voyages bien adaptés aux familles, une immense richesse archéologique.

Gilf Kébir et Jbel Uweinat: expéditions engagées vers deux vastes massifs montagneux, isolés aux confins de l'Egypte, la célèbre grotte des nageurs du Patient anglais, parmi les dernières terra incognita du Sahara.

Le lac Nasser : le plus grand lac artificiel du monde, le grand temple d'Abou-Simbel, folie de Ramsès II

La mer Rouge : des massifs coralliens spectaculaires, l'un des meilleurs spots de plongée au monde

Reste plus qu'à partir faire ce trek en Egypte dont chacun rêve.