Le trekking est l'activité de marcher sur plusieurs jours, souvent en autonomie ou accompagné d'animaux de bat pour le portage des vivres. Le trekking se pratique dans des régions souvent isolées, au climat marqués et aux paysages ouverts. Ainsi on fait du trekking dans les déserts, en montagne ou dans les steppes. Tous les continents ont quelques choses à proposer.
Bien sur, la mecque du trek et la destination la plus connue : le Népal. Au pied des plus hauts somments du monde, et par les cols de plus de 5000m, le pays est la destination phare des agences de voyages aventures.
En Afrique et surtout dans le maghreb on ira faire du trekking au Maroc, en Algérie aux portes du plus grand désert du monde le Sahara. Plus au sud, et tout au sud, on ira faire l'ascension du Kilimandjaro ou parcourir les dunes de Namibie.
En Amérique, les Andes et les cordillères du Pérou et de l'Equateur et les hauts plateaux du Chili et de Bolivie, mais aussi plus au sud l'Argentine et la Patagonie apportent le dépaysement de la culture très éloignés des civilisations précolombiennes. L'Amérique du nord n'est pas en reste avec l'Alaska et les grands espaces des terres arctiques.
En Europe, il faudra aussi prendre un peu de distances avec nos petits pays et partir vers le nord, la Laponie ou l'île volcanique d'Islande. Notons aussi que la Turquie ou les montagnes du caucase ont beaucoup à offrir.